top of page

Les médias en parlent... Mais c'est quoi la sophrologie ?



Constant, 9 ans, l'un des prodiges 2016 sur France 2, explique dans sa présentation qu'il n'a pas de stress au moment de son casting, car il fait de la sophrologie. Dans le journal de TF1 du 19/11/2016, la profession de sophrologue est mise sous le feu des projecteurs.

Mais c'est quoi au juste la Sophrologie ?

Norbert CASSINI, directeur de l’École Française de Sophrologie de Montpellier, nous explique ce qu'est la démarche sophrologique. Définition dans laquelle je m'inscris.

La sophrologie va favoriser : - Une connaissance de soi, et, de façon indissociable, des autres et du monde. - Une mobilisation de ses capacités d’adaptation et d’action.

Pour bien comprendre ce qu’est la démarche sophrologique il est intéressant, comme le faisait souvent Alfonso Caycedo, de reprendre l’allégorie de la caverne de Platon. Dans cette allégorie des hommes vivent dans une caverne, enchaînés selon les cas par leurs privilèges, leurs habitudes, leurs croyances, leurs conditionnements ou leurs peurs. Ils ne perçoivent que des reflets de la réalité, autant la leur que celle du monde qui les entoure. Certains s’adaptent, d’autres souffrent, d’autres encore essaient de se libérer. Caycedo utilise cette allégorie pour expliquer que la sophrologie est une démarche qui peut permettre de briser ses chaines et de sortir de la caverne afin de se réaliser.

Malheureusement la sophrologie est souvent assimilée à un ensemble de techniques psycho-corporelles ou de visualisations "positives" visant à se détendre, à « gérer » son stress, son manque de confiance, ses troubles du sommeil, sa fatigue ou son mal de vivre. Les différents degrés de la « Relaxation Dynamique », qui constituent la colonne vertébrale de la pratique sophrologique, sont parfois pratiqués comme de simples exercices de relaxation. Ces techniques utilisées sans méthodologie sont alors profondément dénaturées. Elles deviennent des palliatifs risquant de masquer les véritables besoins de ceux qui les pratiquent. Le risque est alors de maintenir les personnes dans un relatif « bien-être » ôtant toute perspective d’une action sur les véritables causes des troubles que ces techniques sont censées gérer. La sophrologie, telle que l’a créée Alfonso Caycedo, implique un processus de découverte (approche phénoménologique), d'entraînement et d’intégration. Ainsi, la pratique des techniques sophrologiques ne consistera pas simplement à gérer les troubles d’une vie insatisfaisante (pour simplement se sentir mieux dans la caverne où l'on resterait enchainé) mais à se donner les moyens d’une vie plus en accord avec soi-même (sortir de la caverne).

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page