Le théâtre est une branche de l'art scénique. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie en présence du public.
La singularité du texte théâtral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages. Un texte bien conçu pour toucher son auditoire ne suffit pas. Le comédien est celui qui met en action le texte. Il agit et donne vie au personnage. Il s’expose au regard des autres. Cela nécessite une mise en scène de soi, de capter l’attention.
L'apport possible de la sophrologie pour le théâtre : Cette mise en avant du soi prend toute son ampleur avec une respiration posée, une ouverture corporelle, une posture tonique. Mais elle est souvent freinée. Le stress, la peur, le manque d’adaptabilité ou de concentration réduisent la confiance en soi. De par ses techniques, la sophrologie permet de lâcher prise, de donner de la performance, de la créativité à son interprétation.
Ma démarche sophrologique : mon approche est centrée sur les personnes et adaptée à leurs besoins immédiats. Elle s’inscrit dans une méthodologie progressive sur trois phases : Découverte, Conquête, Intégration.
Accompagnement du développement psychomoteur :
L’écoute du corps et la relation au plaisir
Les 5 sens
L’image de soi
Gestion du stress et développement des capacités d’adaptation :
La respiration
Le tonus et la capacité de détente
La relation aux émotions désagréable
Gestion des difficultés :
L’apprentissage
La confiance en soi