Préparation mentale & sophrologie : un duo gagnant



Je vous invite à visionner le reportage de France 2 qui a été diffusé dans Envoyé spécial le 25 novembre dernier. Il est notamment consacré aux apports de la sophrologie à la préparation mentale de militaires et de sportifs de haut niveau. Je suis intervenu dernièrement auprès de l'IFET dans le cadre d'une journée sur le même thème, dédiée aux élus locaux.

La préparation mentale : c’est un entrainement qui consiste à développer les capacités mentales et cognitives dans le but d’optimiser la performance personnelle de l’individu. Elle favorise l’autonomie et le plaisir afin d’atteindre des objectifs réalisables. L'état de performance est un ensemble de savoirs faire / être, comme par exemple gérer son stress, ses émotions et être plus confiant en toute situation.

Elle s'adresse à qui ? : à un public varié. Il peut s'agir de sportifs, d'entraîneurs, d'étudiants préparant des examens ou des concours, d'artistes, d'élus, de managers etc.

Les apports de la sophrologie dans la préparation mentale : l'accompagnement par une méthodologie progressive et centrée sur la personne va consister à la prise de conscience, au développement puis à la maîtrise des ressources de tout un chacun. Des techniques sur la respiration, l’écoute du corps, la concentration, la relaxation, la visualisation, sont proposées pour se relier au plaisir et répondre à des besoins spécifiques. Ces capacités pourront être mises en oeuvre pour répondre à un grand stress, une charge émotive trop forte, pour renforcer la motivation ou pour être plus confiant.

#préparationmentale #sophrologie #sport #étudiant #élus #concentration

82 vues

Téléphone : 06 88 07 81 27

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2016 Patrick Fichera       -        Tous droits réservée        -        Mentions légales