Le plan santé 2016/2020 fait de la politique de santé au travail une priorité. Dans ce contexte de prévention et de l'amélioration de la Qualité de Vie en entreprises,
l'approche globale et transversale de la sophrologie peut contribuer au succès des stratégies mises en place.
Porté par le COCT, c'est un profond renouvellement de la politique de santé au travail qu'initie le plan santé 2016/2020. Ce n'est donc pas un hasard si l'État, les partenaires sociaux, la Sécurité Sociale et les acteurs de la prévention ont été associés à la rédaction de son contenu. Deux axes stratégiques portent ce plan. Le premier fait de la culture de la prévention une priorité. Le second a pour objectif l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Il s'articule autour de la santé, du maintien en emploi des travailleurs, de la performance économique et sociale de l'entreprise. Outre le dialogue social, ce sont les ressources de la politique de prévention qui se voient ainsi renforcées. Notamment en direction des TPE-PME. C'est aussi dans une perspective transversale que cette approche du bien-être au travail s'inscrit. Elle incite à développer la prévention afin de porter de l'attention à l'amélioration de la vie de chacun. Il ne s'agit pas de " soigner " les salariés de l'entreprise, mais de développer les moyens de s'épanouir dans une culture partagée, de donner du sens au travail.
Préserver l'équilibre général
Au delà de la mise en place de nouvelles réalités opérationnelles, il me semble important d'initier des actions de développement du personnel. D'ouvrir les portes de l'épanouissement intrinsèque (de l'intérieur) de l'individu, pour élargir l'horizon extrinsèque du professionnel (vers l'extérieur). Dans la mesure où elle prend en compte le corps, le mental et les émotions, la sophrologie* s'avère un atout majeur dans le renouvellement profond de la santé au travail. Concernant le 1er axe du plan de santé, les solutions à la fois globales et transversales qu'elle apporte dans la prévention des risques psychosociaux sont nombreuses. Particulièrement dans la gestion du stress* et la préservation de l'équilibre général. En renforçant nos capacités d'adaptation, de confiance en soi et de motivation, la sophrologie contribue également à déployer une démarche de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Soit le 2ème axe du plan de santé. Saviez-vous par exemple qu'après chaque pratique collective un temps de parole est partagé? De quoi accroître avec bienveillance la cohésion de groupe, développer nos capacités d'écoute active et favoriser l'empathie. Bref, mettre en place de façon permanente un nouveau dialogue, émotionnel celui-là.
*Reconnue par les Sciences Humaines, la sophrologie centre et adapte ses techniques sur les besoins des individus. Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et de découvrir ou redécouvrir nos ressources, nos capacités pour les développer de façon autonome.